Meteo Toulouse
PageRank
Référencement automatique

18 ème JOUR

TEMPLE TAMOUL NARASSINGA-PEROUMAL

TEMPLE TAMOUL NARASSINGA-PEROUMAL

     Le temple tamoul de Saint-Pierre est l'un des deux plus beaux de l'île avec celui de Saint-André. Situé au lieu-dit La Ravine-Blanche, vers la sortie ouest de la ville, sa visite s'impose pour les nostalgiques de l'Inde du Sud (mais pas en short !).

     Typique par son architecture, il est très coloré et arbore de nombreuses figurines et sculptures sur sa façade. Pour les visiteurs comme pour les adeptes, il est impératif de respecter certaines règles : Interdiction de porter une tenue légère, pas de photos, pas de chaussures ni de cuir. Il est également d'usage de laisser un peu d'argent après la visite ou d'apporter des offrandes, comme des fruits.

     Construit en 1972, il se trouve à côté de l'ashram et de la maison du prêtre. Les marches sur le feu ont lieu en décembre et janvier le plus souvent, mais il faut se renseigner d'après le calendrier lunaire tamoul pour plus de précision. On peut assister à ces cérémonies, toujours impressionnantes, mais si l'on veut prendre des images il faut le faire avec discrétion. La récente rénovation de cet immense temple a donné lieu, en mai 2010, à une semaine de liesse dans St-Pierre.

     Non loin de là, le temple Karli, aux couleurs vives et aux formes arrondies, est dédié à une divinité féminine, Shri Maha Bada Karli.