JARDIN DE BALATA

     Le jardin a été créé par Jean-Philippe Thoze, un horticulteur paysagiste passionné par la botanique et en particulier par les espèces tropicales. Ce parc floral a été aménagé sur un terrain qui avait appartenu à ses grands-parents. L'espace, laissé totalement à l'abandon pendant une dizaine d'années, avait été rapidement et totalement colonisé par la forêt tropicale. L'aménagement du jardin, commencé en 1982, a donc nécessité un travail considérable. L'ouverture au public n'a pu s'effectuer qu'en 1986. Depuis cette époque, les efforts n'ont pas cessé d'être poursuivis pour toujours embellir les lieux.

 

     Le Jardin de Balata dispose d’un immense patrimoine floral, Jean-Philippe Thoze y ayant acclimaté des espèces florales de toutes les régions tropicales du monde. Dès l'arrivée sur le site, on se trouve d'emblée plongé dans un cadre typiquement martiniquais.

 

     L'espace sur lequel est installé le jardin est loin d’être plat et cette configuration a permis d'aménager pour les visiteurs un réseau de chemins qui offrent une succession de perspectives variées, d'où cette sensation au cours de la promenade d'être sans cesse surpris par de nouvelles découvertes.

 

     La construction récente de balcons surélevés et de pont suspendus dans les arbres, parfaitement sécurisés, donne en outre la possibilité à ceux qui ne sont pas sujet au vertige de bénéficier d'une belle vue aérienne. L'abondance de la végétation permet aux promeneurs d'effectuer la majeure partie du parcours à l'ombre.

VIDEO COLIBRIS