Meteo Toulouse
PageRank
Référencement automatique
Drapeau italien

Péninsule de l'Europe méridionale baignée par la mer Méditerranée, l'Italie partage ses frontières continentales au nord avec la France, la Suisse,l'Autriche et la Slovénie. Elle est composée de 20 régions dont deux îles : la Sicile et la Sardaigne.
 Le pays est montagneux : les Apennins forment comme une épine dorsale du nord au sud. Au sud-ouest, plusieurs volcans sont toujours en activité : le Vésuve (près de Naples) et l'Etna (en Sicile).

Emblème Italie
ETNA

Silvio Berlusconi, qui avait succédé à Romano Prodi à la tête du gouvernement italien le 8 mai 2008, a été contraint de présenter sa démission le 12 novembre 2011, après l'adoption des mesures de rigueur promises à l'Union européenne.

Accusé d'avoir miné la crédibilité de son pays, il a été remplacé par Mario Monti, ancien commissaire européen, dont le nouveau gouvernement est essentiellement composé de technocrates.L’Italie est une république parlementaire bicamérale. Le président de la République, Giorgio Napolitano, qui a succédé le 15 mai 2006 à Carlos Azeglio Ciampi, jouit de pouvoirs relativement limités. 

Château Saint-Ange

L’Italie compte 73 députés au Parlement européen et dispose de 29 voix au Conseil.L’Italie est l'un de six pays fondateurs des Communautés européennes. Les traités instituant la Communauté économique européenne et Euratom ont été signés à Rome en 1957. 
L’Italie a toujours œuvré pour l’approfondissement de la construction européenne.

La présidence italienne, au cours du deuxième semestre 1996, a contribué à l’ouverture des discussions ayant abouti au traité d'Amsterdam et à l’instauration d’Europol. 
Au cours des dernières années, l’Italie s’est attachée à promouvoir une plus grande intégration, notamment dans les domaines judiciaire et militaire.

Cathédrale de la Nativité-de-la-Sainte-Vierge de Milan

Le lien transatlantique fort noué entre Rome et Washington a conduit l’Italie à s’engager dans le conflit irakien en  2003.
La position géographique de l’Italie lui confère une vocation méditerranéenne et explique son implication dans la politique de l’UE dans les Balkans.  Date d'adhésion: Membre fondateur en 1957Capitale: RomePopulation: 60,63 millions - (Eurostat - 2011)Superficie: 301 336 km² - (Eurostat)Taux de croissance du PIB réel: 0,5 % - (Eurostat - 2011)Taux de chômage: 8,6 % - (Eurostat - 2011)Dette publique en % PIB: 119 % - (Eurostat - 2010)Inflation: 1,6% - (Eurostat - 2010)Déficit/excédent public en % PIB: -4,6 - (Eurostat - 2010)Monnaie: Euro

TURIN

Du côté de la littérature, la richesse est la même, de Dante à Buzzati ou Sciascia. Elle est illustrée par de grands hommes politiques : César, Cicéron, Sénèque, Marco Polo, Machiavel. Carlo Goldoni (1707-1793) modernise la commedia dell’arte ; deux siècles plus tard, Pirandello engage une nouvelle révolution théâtrale ; la musique italienne franchit les frontières avec Vivaldi, Bellini,Verdi.

La culture italienne, foisonnante et riche, constitue l’un des fleurons et des aiguillons de la culture mondiale depuis la Renaissance, lorsque la prospérité des cités-Etats, jointe à la redécouverte du patrimoine antique, suscitèrent parmi les plus grands chefs-d’œuvre de tous les temps. Parmi ces génies, Michel-Ange, sculpteur du David de Florence et peintre de la chapelle Sixtine, rend au modelé du corps humain une force et une perfection splendide. 
La litanie des grands peintres et sculpteurs italiens, Piero della Francesca, Botticelli, Raphaël, Caravage, Léonard de Vinci, semble presque infinie. Mais cet héritage pictural ne se limite pas aux siècles passés. Plus près de nous, le XXème siècle a fait surgir de grands artistes comme Modigliani (1884-1920) ou Giorgio de Chirico.