Meteo Toulouse
PageRank
Référencement automatique

LIMERICK

ville de Limerick

La ville de Limerick ( comté de Limerick)est la troisième ville de la République d’Irlande par sa taille. Elle bénéficie d’une situation magnifique sur l’un des fleuves d’Irlande les plus majestueux, le Shannon.
Conquise par les Vikings au 9ème siècle, cette bouillonnante cité moderne à l' Ouest de l'Irlande, possède un riche passé médiéval, qui résonne le long de ses rues anciennes.
Aux côtés du renommé Hunt Museum, qui rassemble une collection exceptionnelle d’œuvres d’artistes tels Picasso, de Vinci et Renoir, le remarquable King John’s Castle, glorieux vestige du Moyen Age construit il y a 800 ans, est l’une des autres fiertés de la ville (situé dans le Quartier médiéval).
Cette cité culturelle et artistique sait aussi offrir tous les plaisirs que l’on peut attendre d’une ville moderne et active. Ses boutiques pleines de trouvailles, ses restaurants succulents, ses hôtels de rêve en font un lieu de séjour idéal pour explorer les richesses de la région environnante.

Une Ville aux Origines Vikings puis Anglo-Normandes

Vue de Limerick et son château - © I-Stock Photos / Guide IrlandeLes premières constructions annonçant officiellement la naissance de la ville de Limerick datent de 812, au cours des Invasions Vikings. Ce n’est qu’en 967 que Brian Boru s’empare de la ville, au cours de la bataille de Clontarf, l’opposant aux Vikings. Il confie alors la ville au clan O’Brien, clan influent, qui décide de développer d’avantage la ville.
Leur règne sur la ville n’est que de courte durée : dès le XIIeme siècle, les Anglo-Normands envahissent Limerick. Ce renversement de situation implique alors pour les anglos-normands ainsi que pour les irlandais de co-exister dans la même ville.
Afin de clarifier les choses, et de ne pas se mélanger, les Anglos-Normands, bâtissent ce que l’on appelle aujourd’hui « English Town », soit un quartier entièrement réservé aux Anglos-Normands. En réponse, les Irlandais bâtissent de leur côté l’Irish Town, quartier irlandais situé au sud de la ville.
A cette période, sont également construit King John’s Castle, ainsi que la grande Cathédrale Sainte-Marie.