Meteo Toulouse
PageRank
Référencement automatique

OTTAWA

Ottawa est la capitale du Canada, située dans la province de l'Ontario (dont la capitale est Toronto), à la confluence de la rivière des Outaouais avec la rivière Gatineau et la rivière Rideau. La ville est le résultat de la fusion, en 2000, de l'ancienne ville d'Ottawa et de 10 municipalités avoisinantes. La population, en 2010, était d'environ 870 250 personnes, ce qui en fait la quatrième ville de la fédération.

  Depuis octobre 2010, le maire de la ville est Jim Watson.Ottawa est le noyau de la Région de la capitale nationale du Canada comptant 1 130 761 habitants en 2006, en incluant la ville de Gatineau, Québec (anciennement Aylmer, Hull, Gatineau, Buckingham et Masson-Angers), située sur l'autre rive de la rivière des Outaouais. La ville d'Ottawa a adopté une politique de bilinguisme en 2002.

     Le 31 décembre 1857, Ottawa fut choisie comme capitale de la Province du Canada par la reine Victoria, dans le but de résoudre un conflit opposant Montréal, Toronto, Québec et Kingston, toutes souhaitant devenir capitale de la province. Ottawa fut finalement désignée capitale en raison de sa situation géographique, sur la frontière entre le Haut-Canada et le Bas-Canada (afin de ne favoriser ni les anglophones ni les francophones) et de la distance qui la séparait de la frontière avec les États-Unis, la protégeant d'une éventuelle attaque américaine.

     La ville possédait également le terrain choisi pour la construction du siège du gouvernement, d'où la vue sur la rivière était impressionnante. Ce choix, étonnant pour plusieurs fut considérablement critiqué, étant donné le caractère très rural et éloigné de la ville à l'époque.

centre des congres

La connaissance des langues officielles est :

-anglais seulement 479 740 (soit 59 % sont unilingues)

-français seulement 12 985 (soit 0,2 % sont unilingues)

-anglais et français 298 245 (dont une très grande majorité de Franco-ontariens, soit environ 310 000 habitants francophones unilingues et bilingues (soit 38 %) de la population d'Ottawa)

-allemand et anglais 6 134

-français et kabyle 2 458français,

-anglais et breton 273

     Du point de vue des langues maternelles, la ville est à 59 % anglophone, et à 38 % francophone et 3 % allophone (ni anglais ni français).