LOMBARD STREET

 

     Lombard est une rue immense, très utilisée, qui traverse San Francisco du Presidio à l’Embarcadero. C’est également une partie de la 101 (entre Broderick et Van Ness). Mais elle surtout connue pour une minuscule portion d’un bloc dans le quartier de Russia Hill, entre Hyde St et Leavenworth. Huit virages serrés qui en font la route l’une des routes les plus sinueuses des US (il y a débat avec Snake Alley à Burlington en  Iowa et Vermont Street, à San Francisco aussi, entre la 20th et la 22th).

 

     Ils peuvent paraître traitres, mais les lacets de Lombard Street ont en réalité été construits pour renforcer la sécurité de la rue. La pente naturelle de Potrero Hill était jugée comme trop dangereuse. Dans les années 1920, un propriétaire suggéra de créer une série de lacets qui non seulement confèrerait un aspect pittoresque à la rue, mais la rendrait également plus sûre pour les piétons

 

     .Cette étrange conception a été mise en oeuvre par le propriétaire foncier Carl Henry en 1922 pour réduire la pente de 27%, une douleur pour les véhicules et les mollets. Avec cette astuce, la pente a été ramenée à 16%.